Le droit de bouchon: qu’est-ce que c’est?

droit de bouchon
droit de bouchon

Sommaire

Ça y est, enfin vous avez réservé votre salle de réception pour votre grand jour. Vous avez également votre petite idée sur le choix de votre traiteur pour votre mariage. Mais une chose vous tracasse, que veux dire le droit de bouchon?

Qu’est-ce que le droit de bouchon?

Le droit de bouchon est une pratique utilisée par les traiteurs ou restaurant à l’occasion de votre mariage ou de grand évènements. Pour résumer : En échange d’une certaine somme d’argent, le traiteur permet aux futurs mariés d’amener leurs propres bouteilles de vin ou de champagne.

En règle générale, le traiteur prévoit un menu complet comprenant la nourriture et les boissons. Mais il arrive parfois que les couples préfèrent se charger eux-mêmes de trouver les bouteilles de leurs noces. Dans ce cas, il se peut que le traiteur réclame quelques Euros afin de compenser la marge qu’il aurait dégagée en fournissant lui-même les bouteilles de vin et de champagne.

Ce prix correspond à la mise au frais, l’ouverture et le service à table de vos bouteilles, ainsi que l’utilisation et le nettoyage des verres.

Néanmoins, ce droit de bouchon est de moins en moins pratiqué par les professionnels du secteur. Cette pratique est en effet perçue comme anti-commerciale et tend peu à peu à disparaître.

Combien coute un droit de bouchon?

Le prix

Sachez toutefois que si vous achetez vous-même vos bouteilles auprès d’un producteur, vous êtes en droit de négocier le droit de bouchon.

Le prix du droit de bouchon est généralement calculé en fonction du nombre de bouteilles (apportées par vos soins) qui sera servi durant votre mariage. Ce prix varie entre 4 et 10 € par bouteille. Il est donc très important de ne pas se tromper dans l’estimation de la quantité de vin nécessaire pour la soirée.

La négociation

Si vous êtes concerné par le droit de bouchon, il est toujours possible de négocier le tarif avec votre traiteur. En effet, les prix ne sont pas règlementés et les professionnels peuvent vous accorder une réduction si cela s’avère nécessaire.

  • Tout d’abord, assurez-vous que le tarif soit le même pour les vins et champagnes ainsi que pour les alcools. Si cela n’est pas le cas, cherchez à raisonner votre traiteur
  • Si vous prévoyez d’acheter un grand vin ou un champagne grand cru auprès de votre caviste, pensez à en proposer à votre traiteur ! Peut-être pourrait-il laisser tomber ou diminuer le droit de bouchon en échange de quelques bouteilles.
  • Vous pouvez également négocier un tarif dégressif auprès de votre traiteur par exemple. C’est-à-dire que plus vous apporterez des bouteilles, moins le prix appliqué par bouteille sera élevé.
  • Une autre alternative consiste à proposer au traiteur de réaliser vous-même le service du vin durant l’apéritif. Vous ouvrirez donc les bouteilles par vos propres moyens et remplirez les verres de vos convives. Peut-être cela vous vaudra-il une petite réduction ?

N’oubliez pas que certains traiteurs ne demandent aucun droit de bouchon.

Sachez que de nombreux établissements considèrent le droit de bouchon comme un acte anti-commercial.

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence à votre avantage. Si votre traiteur de mariage pratique un droit de bouchon trop élevé et que vous avez eu une offre plus raisonnable de la part d’un autre professionnel, n’hésitez pas à lui en faire part. Il pourrait éventuellement faire un geste.

Prenez le temps de faire vos comptes

Si vous avez le choix entre un droit de bouchon et un forfait avec boissons incluses, prenez le temps de réaliser un calcul avant de signer un contrat. Si à première vue, le forfait vous semble onéreux, calculez à combien vous reviendrait l’achat du vin en supplément du droit de bouchon. Par exemple, il faut compter en moyenne une bouteille de vin blanc pour 4 personnes, une bouteille de vin rouge ou de rosé pour 3 personnes ou encore une bouteille de champagne pour 5 personnes. Si ces chiffres ne sont qu’indicatifs et dépendent de vos invités et de leurs habitudes de consommation d’alcool, ils peuvent néanmoins vous permettre de vous faire une idée du nombre de bouteilles dont vous aurez besoin le jour J ainsi que du tarif total du droit de bouchon de votre traiteur.

One thought on “Le droit de bouchon: qu’est-ce que c’est?

  1. Pingback: Choisir votre traiteur de mariage | acourtdidees

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *