La définition de la table d’honneur de mariage !

La table d’honneur, ou table des mariés, est la table où s’assoient les mariés et certains invités lors de la réception, en général les parents et la famille proche. Cette Table sera vue de tous.

Cette table offre un espace stratégique aux mariés, leur permettant de voir toute la salle et d’être vus par les autres tables. À la table d’honneur, la place des mariés est au centre, la mariée est assise traditionnellement à gauche de son mari. Ils sont ensuite entourés de leurs proches, dans un ordre choisi au préalable. Il n’y a pas de règles strictes. Les époux ont une liberté totale pour choisir qui sera assis à côté d’eux, le jour J.

  • Ex. 1: La table d’honneur traditionnelle.

La table d’honneur traditionnelle accueille les principaux membres de la famille des mariés et ceux ayant participé à la cérémonie civile ou religieuse, soit les parents des mariés, ainsi que les témoins et leurs conjoints.‍

Selon le nombre de places disponibles, vous pouvez également installer vos grands-parents, vos frères et vos sœurs, et dans le cas échéant, vos enfants (dans le cas d’un second mariage).‍

En cas de famille recomposée, le placement des parents et des frères et des sœurs va dépendre des relations personnelles entre chaque famille. Si un des parents est décédé, il est recommandé alors de donner au parent seul une place de choix juste à côté de vous.

Lors d’une configuration traditionnelle, vous pourrez installer vos parents respectifs à côté de votre partenaire, ou après votre témoin.

  • Ex. 2 : la table d’honneur avec vos témoins

Si vous vous êtes entourés d’un grand nombre de témoins pour votre cérémonie religieuse ou votre cérémonie laïque, vous pouvez tous les accueillir à votre table d’honneur. Cela vous permet de les remercier pour leur aide et de leur soutien durant vos préparatifs, et de leur présence à vos côtés.

Dans cette configuration, vous pouvez par exemple placer les témoins de la mariée à sa gauche et les témoins du marié à sa droite, alterner entre un homme et une femme ou placer tous les hommes d’un côté et les femmes de l’autre.

  • Ex. 3 : la table d’honneur entre amis

Selon vos relations familiales et vos envies, vous pouvez choisir d’avoir une table d’honneur composée exclusivement d’amis proches. Cette configuration vous permet de mettre à l’honneur vos amis de toujours et d’obtenir une ambiance très festive. Si certains souhaitent venir accompagnés de leur conjoint, vous devrez prendre en compte la taille de votre table et les places disponibles.

Dans le cas d’une table de mariage entre amis, vous pourriez placer vos parents et votre famille proche à une ou deux tables situées juste à côté de la vôtre.

  • Ex. 4 : la table d’honneur mélangeant amis et famille

Si vous décidez d’avoir une grande table d’honneur et de faire plaisir tant à votre famille qu’à vos amis, vous pouvez créer une table, en mélangeant les deux groupes (amis et famille). Cela sera très convivial, notamment s’ils se connaissent déjà bien, ce plan vous permet de rendre honneur à toutes celles et ceux qui vous entourent, sans avoir à trancher pour un groupe ou pour l’autre.

Vous pourrez alors répartir vos convives de manière variée ou homogène autour de vous, mélangeant parents, meilleurs amis, frères et sœurs, amis proches. Organiser une table d’honneur qui vous convient.

  • Ex. 5 : la table du cortège d’honneur

Le cortège d’honneur (vos demoiselles et garçons d’honneur) étant le groupe qui vous aidant le plus à organisation votre mariage, il peut être tout à fait naturel de vouloir remercier en les accueillant à votre table des mariés. 

Le cortège vous permet d’avoir une grande variété de convives à votre table et de profiter de leur présence durant tout le repas. C’est aussi un bon moyen pour permettre aux deux familles de mieux se connaître, notamment si les parents en font partie.

  • Ex. 6 : la table des mariés à deux

Vous pouvez également souhaiter rester seul avec votre partenaire. Vous pouvez alors choisir une table d’honneur réservée à vous seuls, aussi appelée (sweetheart table), ou table chérie.

Installés seuls à une table chérie, vous pourrez de même vous déplacer plus facilement entre les plats pour aller saluer vos invités ou les recevoir à votre table. ‍

Cette table de mariés vous permet de profiter de moments intimes et romantiques avec votre chéri durant le repas et de ne pas avoir à choisir qui placer à votre table.

  • Ex. 7 : la table d’honneur tournante

C’est la table des mariés de plus en plus populaire, la table d’honneur tournante consiste à accueillir des invités différents à votre table à chaque nouveau plat servi. Elle vous permet d’être entourés, d’un très grand nombre d’invites tout au long du repas de mariage.  

  • Entrée: Table d’honneur.
  • Plat principal: table traditionnelle.
  • Dessert: table d’amis.

Si vous choisissez cette table d’honneur, vous devez prévenir à l’avance toutes les personnes concernées et bien organiser le changement des invités, pour ne pas ralentir le dîner. Vous pouvez également tirer au hasard les invités joignant votre table en transformant votre table d’honneur en véritable animation de mariage.

Si après tout cela, vous vous demander quoi faire, sache que la table d’honneur n’est pas obligatoire (Non). Si cette tradition reste très appréciée, comme le plan de table, vous pouvez aussi, vous asseoir où vous le souhaitez. Vous pourrez alors vous déplacer librement et changer de table à chaque plat.

  • Entrée: Table d’honneur.
  • Plat principal: table traditionnelle.
  • Dessert: table d’amis.

Cependant, comme la table d’honneur tournante, elle demande une certaine organisation, notamment avec le service traiteur et avec les deux personnes avec qui vous pourrez permutés, en vous assurer de ne pas laisser d’espaces vides aux tables et de ne pas ralentir le service. Au final, le choix des invites assis à la table d’honneur vous revient. L’important est de sélectionner les personnes qui comptent le plus pour vous et que vous souhaitez avoir auprès de vous durant la réception. Vérifiez surtout que les invités choisis s’entendent bien, pour garantir une ambiance conviviale et festive.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *